Dans le cas du procédé KLK-SOLDAL, il s’agit de la réduction de l’oxyde de cuivre par l’aluminium qui produit une coulée de cuivre pur destinée à réaliser des connections électriques.

L’aluminothermie présente des avantages incontestables en termes de résistivité et de durabilité sur toutes les autres formes de connexions électriques. Son utilisation permet d’obtenir de façon quasi instantanée une coulée de cuivre en fusion à plus de 2500°.
La température de fusion du cuivre étant de 1030°, cette coulée de cuivre permet la fusion au moins partielle et la « massivation » des pièces en cuivre à connecter.
Lors de soudure aluminothermique de pièces en cuivre sur des pièces en acier, la température de coulée permet une liaison au niveau moléculaire entre les métaux, ce qui empêche toute introduction d’agents corrodants entre les pièces connectées et rend le point de connexion encore plus durable et moins résistif que les conducteurs eux-mêmes de par l’augmentation de la section du point de contact due à l’intégration du volume de métal d’apport.

Tous les autres type de connexions s’altèrent plus rapidement et produisent des points de résistivité par manque de : surface de contact, pression de contact, couple galvanique dû aux différentes matières en présence au point de liaison.

L’aluminothermie est ainsi le procédé de connexion le mieux adapté à la réalisation de réseaux de terre et de protection contre la foudre, qu’il s’agisse des parties aériennes ou enterrées et à la connexion de ces réseaux aux structures métalliques ou aux fers à bétons des bâtiments.

L’aluminothermie permet également une grande souplesse d’adaptation aux besoins de connexions. Il est ainsi possible de relier entre eux dans de nombreuses configurations tous les conducteurs ronds ou plats quelles que soient leur section ou leur matière. Il est également possible de les souder sur des surfaces planes, des fers à béton, des piquets de terre, etc…

L’aluminothermie ne nécessite pas d’apport d’énergie extérieure ce qui la rend utilisable sur des chantiers non connectés au réseau.

Les produits utilisés pour l’aluminothermie ne représentent pas de dangers notoires et ne sont pas de nature explosive. Leur utilisation ne requiert pas de formation ou d’habilitation particulière. Leur transport et leur mise en œuvre sont donc particulièrement faciles.

Catalogue pdf