Liste des questions réponses les plus fréquentes

-Je ne trouve pas mon application dans le catalogue, pouvez-vous la fabriquer ?

Oui. Merci de nous envoyer un plan ou schéma avec les cotes des pièces à connecter et la quantité de connections à réaliser. Sous 48H nous vous communiquerons une offre.

-Faut-il une habilitation pour faire des soudures ?

Non, il n’existe actuellement aucune habilitation reconnue. Cependant, pour certains chantiers, nous assurons la formation des opérateurs et délivrons une attestation de formation EKE/KLK .

-Faut-il un permis feu ?

C’est votre client qui doit vous donner cette information. Les permis feu sont le plus souvent limités à des environnements dangereux comme les raffineries ou les industries chimiques. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir les documents techniques qui peuvent vous aider à obtenir ce permis. Notre nouveau couvercle LsVIP réduit drastiquement les risques d’incendie en supprimant les éjections de particules en fusion.

-A-t-on besoin d’une source d’énergie extérieure ?

Non. La soudure aluminothermique est un procédé qui fournit sa propre énergie pour élever la température du métal d’apport au double de la température de fusion du cuivre. Seule un lampe à souder au gaz est nécessaire pour préchauffer le moule et le débarrasser de l’humidité et cela uniquement pour la première soudure de la journée. Même notre système d’allumage électrique à distance fonctionne sur des piles standards.

-Le procédé fait-il appel à des matières dangereuses, toxiques ou explosives ?

Non. Le métal d’apport est constitué de poudre métallique inerte. Le composé d’allumage est à base de magnésium, seul élément inflammable. Dans les cartouches EKE/KLK, le métal d’apport et le composé d’allumage se trouvent en toute sécurité dans deux compartiments séparés et étanches. Les fumées qui se dégagent lors du processus sont réduites grâce à la pureté de nos produits et à l’effet réducteur du couvercle LsVIP. Les cartouches KLK et le couvercle LsVIP apportent un niveau de sécurité encore jamais atteint et très largement supérieur à ce que d’autres marques peuvent proposer.

-Quel est le risque de brûlures ?

Le risque de brûlure du aux projections hors du moule de métal en fusion est maintenant totalement écarté grâce au nouveau couvercle EKE/KLK LsVIP qui bloque toutes les projections. Il faut cependant prendre les précautions d’usage (port de gants) pour manipuler le moule et les pièces encore chaudes après soudure. Un niveau encore supérieur de sécurité peut être atteint en utilisant l’allumage à distance KLK. Avec nos nouveaux produits qui prennent en compte la sécurité des opérateurs, c’est aujourd’hui une page qui se tourne dans la soudure aluminothermique.

-Combien de soudures peut-on réaliser en 1 heure ?

Un opérateur peut réaliser en moyenne une quinzaine de soudures en 1 heure mais la réponse à cette question dépend en partie du type de soudure, de la section des câbles et surtout de la préparation des éléments à souder. Si ceux-ci sont prêts à être soudés, la mise en place du moule et l’opération de soudure ne prennent que quelques minutes, surtout avec notre nouveau couvercle LsVIP qui supprime l’appréhension et nos cartouches à double compartiment qui font gagner du temps.

-Quelle est la durée de vie d’un moule ?

En moyenne de 80 soudures. De mauvaises manipulations ou l’absence de préchauffage peuvent cependant réduire la durée de vie d’un moule.

-Peut-on souder sous la pluie ou par temps humide ?

Sous la pluie non.
Par temps humide oui. Grâce à l’excellente qualité de nos cartouches étanches et du composé d’allumage. Dans les conditions difficiles, notre allumage électrique à distance élimine totalement les problèmes liés à l’humidité. Le boitier du dispositif est étanche pour être totalement fiable dans les pires conditions.

-EKE peut-il m’aider à déterminer le type de soudures nécessaires ?

Oui, nous pouvons vous conseiller les moules les mieux adaptés aux connections que vous voulez réaliser et déterminer les charges nécessaires. Nous pouvons aussi étudier et réaliser dans nos usines des moules spéciaux. Selon le type de projet EKE peut vous proposer de réaliser vos soudures dans notre atelier. N’hésitez pas à nous soumettre toutes vos demandes en aluminothermie.

-Quelles sont les aides qu’EKE peut proposer pour mon chantier ?

En complément du mode d’emploi détaillé, nous pouvons mettre à votre disposition une vidéo reprenant les phases de réalisation des soudures. Nous pouvons également vous proposer une assistance téléphonique, des formations en nos locaux ou directement sur vos chantiers dans plusieurs pays.

-Durée de vie d’une soudure aluminothermique par rapport à d’autres types de connexion ; mécanique boulonnée, sertie ou soudure par brasage?

L’aluminothermie permet d’obtenir de façon quasi instantanée une coulée de cuivre en fusion à plus de 2000°. La température de fusion du cuivre étant de 1030°, la coulée de cuivre permet la fusion partielle et la « massivation » des pièces à connecter. Soudure sur acier, la température de coulée permet une liaison moléculaire entre les métaux. La liaison moléculaire réalisée par soudure aluminothermique empêche l’introduction d’agents corrodants entre les pièces connectées ce qui rend le point de connexion encore plus durable que les conducteurs eux-mêmes par l’augmentation de la section du point de contact par le volume du métal d’apport.
Les autres type de connexions peuvent s’altèrer plus rapidement par manque de : surface de contact, pression de contact, couple galvanique dû aux différentes matières en présence au point de liaison.

-La résistivité d’une soudure aluminothermique est-elle moindre que celle d’autres procédés ?

L’aluminothermie permet d’obtenir de façon quasi instantanée une coulée de cuivre en fusion à plus de 2000°. Sachant que la température de fusion du cuivre est de 1030°, cette coulée de cuivre permet la fusion et la massivation des câbles à connecter. La soudure aluminothermique permet donc de connecter deux conducteurs en cuivre sans créer de résistivité supérieure à celle des conducteurs eux-mêmes.
La liaison cuivre/acier par aluminothermie se faisant au niveau moléculaire, le point de connexion est neutre au niveau de la résistivité finale de l’ensemble.

-Pourquoi la cartouche KLK a-t-elle deux compartiments ?

Depuis des décennies les cartouches aluminothermiques contiennent dans un même compartiment à la fois le métal d’apport et le composé d’allumage compacté au fond. Chez KLK, nous avons constaté que cette disposition implique bien des désagréments et pertes de temps dus au nécessaire décompactage, aux mélanges accidentels et à des allumages difficiles.
Deux compartiments permettent de séparer les deux poudres et de disposer directement d’un composé d’allumage fluide, facile d’utilisation et qui s’enflamme aisément.
En outre les couvercles de toutes nos cartouches sont repérés par un code couleur pour éviter les confusions.

-Faut-il préchauffer le moule et pourquoi ?

Le moule doit obligatoirement être préchauffé avant la première utilisation ou après une interruption prolongée de son utilisation.
Le graphite est une matière hygrophile qui se charge d’humidité au contact de l’air. Cette humidité se transforme en vapeur d’eau lors de la réalisation d’une soudure. Cette vapeur sous pression peut détériorer le moule, former des bulles dans la soudure et provoquer des crachements anormaux.
Il est donc important de préchauffer le moule pour prolonger sa durée d’utilisation, garantir la qualité des soudures et éviter les risques pour l’opérateur.
Un moule humide se remarque par son aspect brillant qui devient mat lorsque le préchauffage a chassé l’eau.

-Nombre d’allumage avec les différentes solutions ?

Constaté par de nombreux clients, la solution de soudure aluminothermique d’EKE est celle qui présente le meilleur taux d’allumage ce qui a pour conséquence un nombre d’allumage supérieur à l’ensemble des produits disponibles sur le marché.
La qualité de la poudre d’allumage d’EKE, dosage du magnésium et fluidité de la poudre, combinée à la conception de la cartouche à double compartiment qui sépare la poudre d’allumage de la charge permettent d’obtenir plus d’allumages.
Pistolet à étincelle AL-FI : > 100
L’ AL-FI d’EKE protège des étincelles qui portent à plus de 10 cm. L’opérateur n’a pas la main contre le moule. La qualité de la pierre à feu autorise pour une utilisation normale à l’abri du vent plus de 100 soudures.
Certains pistolet présents sur le marché par la mauvaise qualité de la pierre à feu et leur conception en générale déclenchent des étincelles d’environ 5 cm ce qui ne va pas dans le sens de la protection de l’opérateur. Inconvénient qui est amplifié si la poudre d’allumage est de mauvaise qualité par manque de magnésium ou insuffisante du fait de son compactage dans la cartouche à compartiment unique. Ce type de matériel autorise environ 50 allumages dans le meilleur des cas.
Allumeur à distance AL-ELEC : > 200
L’allumeur AL-ELEC est fourni avec 2 piles standards 1.5V LR20. Le nombre d’allumage avec un jeu de piles est fonction de comment l’opérateur prépare sa soudure. Si l’opérateur met en place le fusible et tarde le déclanchement de l’allumage la LED « Allumage prêt » consommera inutilement de l’énergie.
Lampe à souder 190 grammes RE-GAZ : > 2800
Réglage normal de la flamme pour que le bec de la lampe soit à environ 8 centimètres du moule et pas de présence de vent. Si présence de vent réduire la distance entre le bec et le moule.

- Combien d’allumages à distance avec un fusible L-AL-LsVIP ?

1 allumage. Le fusible est un produit dit consommable. Le filament qui produit la chaleur nécessaire au démarrage de la réaction aluminothermique fond sous l’effet de la température du métal en fusion dans le creuset.

- Que proposez-vous pour la protection de l’opérateur ?

Equipement de sécurité règlementaire pour la soudure.
Cartouche double compartiment, séparation de la poudre d’allumage et de la charge.
Poudre d’allumage fluide et de très bonne qualité.
Couvercle LsVIP anti projection de particule en fusion et réduction des fumées
Pistolet d’allumage avec étincelles qui portent à plus de 10 cm
Allumage à distance AL-ELEC

-Comment vérifier, contrôler qu’une soudure aluminothermique est bien faite.

Homogénéité du métal d’apport autour des pièces à connecter
Pas de présence excessive de bulles ou trous dans le métal d’apport
Contraintes mécaniques sur les pièces soudées ; flexion, torsion, étirement
Coup sec avec un marteau sur la soudure
Continuité électrique avec un ohmmètre. Les deux points de contact de l’ohmmètre au plus près de la soudure.

- J’ai des moules classiques qui sont encore utilisables pouvez-vous me les échanger contre des moules LsVIP ?

Non, nous ne pouvons pas revendre des moules qui ont déjà été utilisés.
Nous pouvons vous proposer le couvercle LsVIP que vous pouvez monter sur votre moule classique.
- La charnière qui fait la liaison entre le couvercle et le moule casse avant que le moule soit usé ?
Ce problème ne nous a jamais été signalé. C’est l’occasion d’essayer notre gamme et de constater nos différences et nos nombreux avantages.

- Comment savoir si le moule est usé et s’il faut le changer ?

Quand des fuites de cuivre liquide commencent à se produire.
Quand on observe que le métal d’apport est mal réparti autour des pièces à connecter.
A titre préventif, après plus de 50 soudures, il faut vérifier que les différentes parties de la chambre de liaison (endroit où on place les pièces à souder) n’est pas trop usée par les frottements occasionnés par la mise place des pièces ou la fermeture du moule ou pendant le nettoyage ou des chocs.

- Autres questions ?

Merci de nous contacter par téléphone ou courriel nous aurons le plaisir de vous faire profiter de notre expertise.